علام صنصال
15/10/1949écrivain algérien très critique envers le régime et l'islam
Ecole nationale polytechnique d'Alger
Docteur en économie
Limogé de son poste de haut fonctionnaire à l'industrie en raison de ses critiques du pouvoir, de l'islamisme montant et de la corruption générale.
(C'est la seule de ses photos où il ne regarde pas l'objectif, et me donne donc l'impression de ne pas s'occuper de l'impression qu'il fait.)
Citation
« La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam. »
J'ai lu de lui : "Gouverner au nom d'Allah" et "2084" que je n'ai pas aimé du tout. 1984 dont il fait un "remake" était inachevé, on lui pardonnait ses faiblesses; pour ce livre-ci, je n'ai pas compris le bruit qu'on fait autour de lui.
Aurait été "éjecté" de la liste des finalistes du Goncourt 2015; d'après Alain Finkielkraut ce n'est pas un hasard; j'en suis moins certain que lui; Christine Angot et Delphine de Vigant l'ont également été. On peut toujours y chercher des raisons politiques, qui sont plausibles, bien sûr ; ou insinuer que les Goncourt ont fait preuve de lâcheté. Peut-être nos avis se rejoignent-ils, au fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire