L'autre bile est celle que produit le foie qui la déverse dans la vésicule (appelée biliaire) dont la couleur est plutôt vert-jaune et la consistance visqueuse; elle passe de la vésicule dans les intestins en aval de l'estomac, où elle émusifie les graisses.
En grec bile se dit cholè (χολη), qui revient dans ce bon vieux χολη-στερρος - en français: chole-sterros qui d'après les publicités directes et indirectes de firmes bien intentionnées, remplit nos assiettes et graisse nos artères sous le nom de "cholestérol", après s'être d'abord appelé cholestérine, ce qui signifie "bile ferme", car elle a été observée sous forme solide par Michel-Eugène Chevreul en 1815.
D'après la théorie des quatre humeurs d'Hippocrate qui a dominé la SCIENCE médicale (à genoux, mécréants !), les tempéraments se subdivisaient en quatre groupes avec toutes les nuances intermédiaires, variations saisonnières, âges de la vie...; elles trouvaient un équilibre qu'on appelait crase (ce qui signifie mélange):
- les phlegmatiques ou lymphatiques que gouvernaient la pituite (ensevelie dans le cimetière des vérités absolues)
- les mélancoliques ou atrabiliaires dominés par l'atrabile, la bile noire (même commentaire)
- les sanguins emportés par leur sang
- les colériques pleins de leur bile.
Bref, ça donne ceci :
Avec plus de détails, ceci :
et en couleurs, ceci
Avouez que c'est moins ennuyeux que les péroraisons de bien de nos modernes Diafoirus !
Je vous fais grâce des nombreux raisonnements sur ces quatre humeurs ; pour l'époque, c'était très bien vu. Notre histoire ne nous a pourtant pas rendus modestes quand nous parlons de la médecine chinoise, de ses deux principes, quatre éléments, douze méridiens... et des autres médecines.
Ceci dit, la théorie des quatre humeur a trouvé des tenants jusqu'à un XXème siècle avancé.
Devant la maladie et la mort, tous pareils, tous égaux !
Ceci dit, le cholestérol est la structure de base de nombre d'hormones (tous les stéroïdes: hormones sexuelles, cortisol, aldostérone, cortisone...) que nous fabriquons tous et constamment; en manquer n'est donc pas une bonne affaire non plus.
Allez ! l'avant-dernière pour la route !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire