mercredi 22 janvier 2014

Les Sères

chenille dans un mûrier
Le peuple des Sères s'adonnait au doux et buccolique passe-temps de l'élevage de très petit bétail : les lépidoptères (du grec λεπις: écaille, et πτερος: aile) d'un genre particulier, qu'un vain peuple va appelant bombyx, ce qui est imprécis car il y a "les bons bombyx et les non-bombyx" (je cite un blog plus racé que le mien) ; celui des Sères s'appelle "bombyx mori" ou bombyx du mûrier, et même du mûrier blanc.


Bombyx mori
Apprenez qu'un lépidoptère est un papillon et inversement. Celui du mûrier n'avait qu'un seul intérêt pour les Sères : dans le cours de son évolution, il est d'abord larve ou chenille et s'empiffre de feuilles de mûrier blanc, puis il devient chrysalide et s'enferme dans un cocon ; les Sères la dépouillent de son cocon pour en faire de la soie*. Ce qui leur a rapporté beaucoup d'argent, et pendant très longtemps, car c'était une exclusivité de leur pays, la Sériquie.


Les Sères avaient comme autre particularité d’habiter au milieu du monde car tous les autres peuples formaient sa périphérie (je me demande si ce n’est pas le cas de tout le monde) ; naïvement ils appellaient leur patrie "pays du milieu" ou dans leur langue 中国 (litt. : milieu, pays).
Vous l'avez deviné, Sères est l’ancien nom des chinois, ils vivaient en Sériquie. Au XVIème siècle, les Jésuites ont remis les pendules à l’heure : Sériquie et Cathay sont un seul et même pays.
Cathay est un des anciens noms de la Chine, utilisé au temps de Marco-Polo. 

Chine vient du nom de la première dynastie, celle des Qin 秦 (prononcer: chine) instaurée par Qin Shi Huangdi qui a fondé la Chine, que les chinois n’ont d’ailleurs jamais appelée Chine. En 1912, date de la fondation de la première république par Sun-Yat-Sen, le pays a fixé son nom qui est désormais Zhongguo, qui signifie littéralement « milieu-pays », abréviation de « république du pays du milieu » ou aussi 中華民國.

秦始皇帝 Qin Shi Huang
en pin-yin: Huang-Di
Voilà pourquoi les chinois étaient appelés Sères : soie - sericum (en latin) - Sères. Les Sères étaient par définition les producteurs de soie, les sériciculteurs. Par quoi on voit que les temps ont bien changé.

"Et c'est ainsi qu'Allah est grand" (ibidem)


* Si vous voulez tout savoir sur cette pratique, voici un lien vers un texte très complet de  l'école vétérinaire de Maisons-Alfort : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1526

1 commentaire: