vendredi 8 novembre 2013

"Ustaše"

En français : les oustachis.

Un peu d'histoire édifiante
En 1918 est fondée la République serbe, croate et slovène où les Serbes sont prépondérants.
A la fin de 1928 le roi de Yougoslavie Alexandre 1er dissout le parlement et instaure une "dictature royale".



En janvier 1929 un avocat du nom de Ante Pavelic (voir la photo d'un vrai chef, un mâle, un vrai !) fonde un parti séparatiste, croate, fasciste, antisémite et anti-yougoslave, qui a pour but de renverser la monarchie : le mouvement des "insurgés", "Ustaše"en croate, et en serbe aussi d'ailleurs, et en français, les "Oustachis". Elle a ses petits copains en Italie (Mussolini) et en Hongrie (l'amiral Horty)
En 1934 elle réussit à tuer le roi à Marseille avec dans le rôle de victime collatérale, le ministre des affaires étrangères Louis Barthou (les victimes collatérales ne sont pas moins mortes que la victime principale, le saviez-vous ?).
En 1941 les nazis entrent dans le pays et confient la gestion de la Croatie aux Oustachis et bien sûr à Ante Pavelic.
Bilan: extermination de 35000 juifs, entre 172000 et 290000 serbes (orthodoxes) et 25000 tziganes, sans compter les opposants, notamment communistes.
Dans son livre Kaput, Curzio Malaparte écrit à son sujet des choses terribles dont il vaut mieux vous faire grâce ; j'aime à croire que en bon catho il se confessait de temps en temps.
A la fin de la guerre, il s'enfuit vers l'Argentine par des filières où le vatican est fort suspect d'être mêlé, puis en Espagne pour éviter l'extradition. Il réchappe de peu à deux attentats en 1957 mais ses blessures l'emportent en 1959.
Après lui, sont venus les communistes de Tito, un croate lui aussi, qui a contraint tout ce petit monde à la paix sous le nom de Yougo-slavie (le pays des slaves du sud), avec un succès durable mais qui ne lui a que brièvement survécu.

Voici une image d'archive, car désormais on ne parle plus que d'ex-Yougoslavie.



De quoi comprendre - un peu - l'après Tito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire