lundi 25 novembre 2013

Souabe - Schwaben et piétisme

(suivez la flèche, c'est là !)

La Souabe est un des sept districts (Regierungsbezirk) qui constituent la Bavière, les autres étant:

  • la haute Bavière (Oberbayern)
  • la basse Bavière (Niederbayern)
  • la haute Franconie (Oberfranken)
  • la moyenne Franconie (Mittelfranken)
  • la basse Franconie (Untenfranken)
  • le Haut Palatinat (Oberpfalz)

Elle forme une partie de la frontière avec l'Autriche et la Suisse.

C'est là qu'est né le piétisme protestant, à l'initiative d'un pasteur protestant, alsacien d'origine, de Frankfurt-am-Mainz (à ne pas confondre avec Frankfurt-am-Oder) qui répond au doux nom de Philip Jacob Spener (1635-1705 - le piétisme, ça conserve !).


Le piétisme est un mouvement religieux, plus affectif qu'intellectuel, né en réaction à l'intellectualisme et au formalisme qui dominaient le protestantisme depuis le XVIIème siècle (pour rappel, Luther est mort en 1546; ça dérape toujours rapidement).

(à voir à la Frick Collection à New-York)

Spener a créé plusieurs collèges et séminaires piétistes ("collegia pietatis") qui ont profondément influencé poétes et philosophes allemands tels que Hölderlin,  Lessing (pas Doris mais Gotthold Ephraïm), Kant et aussi, bien plus tard Hermann Hesse.
Piétisme était à l'origine une insulte, comme gueux, impressionnistes, formalistes... que les piétistes n'ont jamais désavouée.
Les piétistes organisaient des groupes de prière, où chacun pouvait prendre la parole et où les laïcs pouvaient - ô scandale ! - prétendre commenter les écritures. Moeurs austères, refus des plaisirs du monde, de quoi se mettre les puissants à dos, ce qui leur arriva bien sûr.

Le piétisme s'est répandu en Alsace, en Moravie, en Russie, dans les pays baltes, dans les Pays-Bas, en Angleterre, en Amérique
C'est un mouvement de recherche personnelle, donc surtout personnelle et intérieure, et non démonstrative, donc sans rite, sacrement, liturgie....

Passons sur la doctrine qui est plus subtile que disent ses adversaires. Disons que les piétistes voulaient revenir à l'expérience personnelle de Martin Luther ; bref, ils voulaient revenir aux sources.
Ce genre de réaction est propre à tous les mouvements de pensée, religieux comme laïc.

Les catholiques ont connu leurs piétisme avec le quiétisme de Fénelon, les juifs avec le mouvement hassidique ("hassid" signifie "pieux").
On peut en rapprocher des mouvements religieux de recherche personnelle tels que les Quakers, les méthodistes...

Tout cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire