Du grec Pelops (c'est un nom propre) et nesos (νεσος = île) : l'île de Pelops (entre la Grèce et le Péloponnèse, il y a le détroit de Corinthe).
Une carte s'impose pour la clarté du propos.
Eubée, c'est l'île en bas; le Péloponnèse est un peu plus haut, à votre gauche.
Pelops était le petit-fils de Zeus, et le fils de Tantale et Dioné mais les femmes ne comptaient guère, en ces temps bénis.
Tantale qui avait un oeuf à peler avec les dieux (qui l'avaient interdit d'Olympe), eut l'idée de découper le petit Pelops, son fils, en morceaux et de le servir en repas aux dieux, histoire de vérifier leur omniscience... Les dieux éventèrent le piège, sauf Déméter qui en plein deuil de l'enlèvement de sa fille Perséphone, s'arrêta après en avoir mangé l'épaule (remplacée ensuite par le prothésiste de service Héphaïstos par un morceau d'ivoire).
Les dieux ont bien sûr fait sa fête à Tantale qui a été condamné au triple supplice que vous connaissez tous.
Pelops a été ramené à la vie par Hermès ; comme Poséidon le trouvait très à son goût, il en a fait son échanson (et aussi son éroumène, car il était à voile et à vapeur).
Puis Pelops est devenu roi de la région, à la mort de son père Tantale qui avait une très longue peine à purger dans le Tartare (en enfer, si vous voulez).
Pelops voulait épouser Hippodamie mais il fallait pour cela vaincre son père Oenomaus dans une course de chars... ou mourir (il y en a avait déjà eu treize avant lui) ; prudent, Pelops (certains disent Hippodamie) demanda à Myrtilos, un serviteur d'Oenomaus, d'enlever les goupilles qui fixaient les roues du char de son ex-futur-beau-père, ce qui arrangeait leurs petites affaires. Mais Pelops qui n'avait pas la reconnaissance chevillée au corps, fit mettre le pauvre Myrtilos à mort, ce qui lui valut sa malédiction.
Pelops avait deux fils : Atrée et Thyestes, et trois petit-fils : Agamemnon et Ménélas chez Atrée, et Egisthe chez Thyestes.
Ainsi commence la tragédie des Atrides qui n'a pris fin qu'avec Oreste.
Un résumé en image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire