lundi 25 novembre 2013

Nobel de littérature 1946


Evidemment, annoncé de cette façon, le sujet reste sybillin. Il s'agit d'un écrivain allemand, né à Calw dans la Forêt Noire, naturalisé suisse en 1923 à sa demande; il est enterré à Montagnola en Suisse. Il souffrait de troubles bipolaires, dit-on (je n'en suis pas si sûr); à l'époque on parlait de psychose maniaco-dépressive ; mais psychose ne lui va vraiment pas et d'ailleurs la suite montre qu'il avait plutôt de grandes difficultés existentielles ; il est vrai que vivre n'est pas facile.

Son père était un allemand d'Estonie, fils de médecin, et sa mère fille d'un missionnaire et indianiste souabe et d'une suissesse francophone.
Père et mère avaient été plus ou moins longtemps missionnaires en Inde. Famille protestante ; tendance piétiste souabe (celui qui a formé nombre de romantiques allemands).

Très influencé, du moins à ses dires (mais que savons-nous de nous-mêmes ?) par Platon, Spinoza, Nietsche, Schopenauer puis les courants de pensée indiens et enfin chinois.
Volontaire pour la guerre de '14 mais affecté au service des envois pour prisonniers en raison de sa très mauvaise vue.
Pacifiste (son ami était Romain Rolland, pacifiste français) et anti-nazi bien avant le début de la seconde guerre mondiale.
Ses oeuvres: Knulp*, Siddharta*, Le loup des steppes, Le jeu des perles de verre, Le dernier été de Klingsor*, Narcisse et Goldmund, Peter Camenzind, entre autres, ainsi que nombre de poèmes, essais, articles... et aussi peintures.
Vous l'avez probablement deviné, il s'agit de


Hermann Hesse (1877 - 1962)

* = est à votre disposition dans la bibliothèque familiale

(article écrit à la demande de Thomas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire