Salade russe ou ensaladilla rusa (Espagne) ou salada de boeuf (Roumanie)
Variété de Malmédy et des cantons de l'Est
Prenez
- de la betterave rouge (un bocal fait l'affaire, ou alors sans les éplucher mettez-les au four pendant deux heures - il parait que c'est le mieux mais...- ou plutôt à la vapeur pendant vingt minutes; la planéte n'en a cure mais au moins vous vous éviterez des réflexions déplaisantes des bien-pensants).
- des harengs au vinaigre (un bocal de roll-mops, mais ça fait plouc);
- des cornichons;
- des pommes de terre (cuites bien sûr) en dés;
- de la viande de poulet ou de porc cuite à l'eau;
- un céleri rave en dés;
- des pommes en dés;
- cerneaux de noix écrasés;
- oeufs durs en tranches.
Ecartez les ingrédients qui ne vous plaisent pas, et mélangez le tout avec une sorte de mayonnaise dont les ingrédients sont repris ci-dessous. Seuls les deux premiers sont caractéristiques de cette variante.
En fait elle n'est pas russe ; c'est un chef français nommé Lucien Olivier qui officiait au restaurant "L'ermitage" à Moscou (et non ! pas à St Petersbourg) qui en a la paternité mais son assistant Ivan Ivanov lui aurait soufflé la mise en notant derrière son dos tous les ingrédients utilisés (huile d'olive, vinaigre français, moutarde), sans arriver à retrouver la saveur de l'originale.
Sous Franco, comme il était interdit de parler de salade russe, mais que le mets restait populaire, on lui donné le nom, ô combien original ! de salade nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire