Très peu de gens s'intéressent au nom que porte la rue où ils habitent ; si vous voulez passer à la postérité, c'est pas le bon plan.
Au fond il y a quand même une justice, celle de la mouche bleue de Pancho Villa (voyez Alexandre Vialatte pour l'explication).
Malheureusement il y a des curieux, dont votre serviteur, qui jette une pâle lueur de souvenir sur ces hommes et ces femmes (c'est plus rare mais ça vient!) ; dans le sheôl ça peut servir.
Elise et Joe habitent Scharnhorststrasse à Berlin, tout près du cimetière des Invalides où un monument funéraire que vous voyez ci-dessous perpétue la mémoire du monsieur dont vous voyez le portrait ci-dessus, au cas où il n'aurait pas suffi de baptiser une rue de son nom.
Il a fini général, c'est parfois très bien; lui n'avait pas volé son titre car avec son confrère Gneisenau (général également) il a fait de l'armée prussienne une des meilleures de son temps.
Et il y a fait interdire les châtiments corporels dans les armées allemandes ; d'autres armées n'en sont pas encore là, deux siècles après lui.
Et il n'aimait pas Napoléon, ce qui n'est pas vraiment inattendu de la part d'un prussien.
Votre serviteur partage son sentiment, mais pour des raisons différentes.
Et enfin il est mort du choléra, car à l'époque les généraux pouvaient mourir en campagne.
J'oubliais: c'était au tournant des XVIIIème et XIXème siècle.
Donc une rue, un monument et un bateau.
Si vous aimez les bateaux, voici de quoi vous réjouir car le voici. Celui-ci a fait beaucoup de dégâts; il voyageait en tandem avec le Gneisenau, allez savoir pourquoi. Ce genre de bateau s'appelle un croiseur de bataille; il était très rapide. Date de lancement: 1936.
La flotte de guerre britannique l'a coulé en 1943, dans les eaux glacées du cap nord : 36 survivants sur 1968 hommes.
Voilà ! Ca ne sert à rien mais c'est intéressant à savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire