vendredi 15 mai 2015

USA vs USSR

Grandby (CO) - USA - 2004 JUNE 04

M. Marvin John Heemayer (photo), céibataire, sans charge d'âme, monte dans son véhicule de travail et entreprend de démolir plusieurs bâtiments de la ville. Quelques heures plus tard, treize d'entre eux sont très endommagés (environ 50 millions de dollars de dégâts), aucun mort ni blessé, SAUF M. Heemayer lui-même qui a mis fin à ses jours.

Motifs ? Qui le dira ? Les avis divergent suivant les points de vue.
Suivant Andreï Petrovitch Zviaguintsev, réalisateur du film "Leviathan" qui en est inspiré, ce sont les mesures de représailles de M. Heemayer à l'encontre de la municipalité de Grandby qui l'a désavantagé dans un différend avec une grande entreprise de cimenterie.
Suivant un site plus officiel, c'est un "civil terrorist", anciennement soudeur et exploitant d'un magasin de silencieux pour voiture coupable plusieurs irrégularités dans une affaire de voisinage.

Le véhicule de M. Heemayer ? Un bulldozer de marque Komatsu 355A.


Un peu transformé il est vrai : airco, 3 caméras, une soufflerie pour en écarter la fumée, des provisons pour quelques temps, quelques pièces de blindage bien placées, la porte est soudée. Les munitions de la garde nationale appelée en renfort n'ont eu aucun effet sur le véhicule qui a continué son petit travail jusqu'à ce que les décombres accumulés l'empêchent de bouger.
Exit.


L'histoire avait commencé lorsque une cimenterie avait jeté son dévolu sur un terrain adjacent à celui de M. Heemayer, "en violation de ses droits constitutionnels" suivant plusieurs sites et M. Zviaguintsev lui-même.


Réflexion ?
M. Heemayer, en bon américain, est sûr de son droit ; comme la justice a tranché en sa défaveur, il a décidé de se faire justice lui-même.
Kolia (le protagoniste du film "Leviathan") est russe, la justice et le maire sont de mèche pour le dépouiller de son affaire : il perd son bien, sa femme, son fils et gagne quatorze ans de prison. Et il s'incline.
L'un et l'autre en appellent à Dieu, le premier pour justifier son action, l'autre pour lui demander raison de ce qui lui arrive.

D'où la question prémonitoire et sans doute éternelle de Vassili Grossman : " Les Russes ont-ils une âme serve ?"

Réponse personnelle: non, sinon il n'y aurait ni Dostoïevski, ni Grossman, ni Tolstoï, ni Sakharov, ni Soljenitsine, ni Zviaguintsev.

Conclusion de Andreï Zviatguintsev : "les Russes ont leur Leviathan, c'est l'état."



" Dieu est trop haut et le tsar trop loin ! "
(proverbe russe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire