Adouber : cérémonie qui par laquelle un homme de "bonne naissance" (en français courant: fils de seigneur et riche) reçoit le titre de chevalier.
Apanage (ad - panem) : acte par lequel un roi cède une partie de son fief à ses fils puînés exclus de sa succession car l'aîné devenant roin, on voulait ainsi éviter que, poussés par la nécessité, les puînés ne se révoltent contre leur aîné.
Accessoirement
c'est aussi une griffe pour vêtements féminins qui me plaisent bien, ma foi.
Jugez plutôt
Fin de la digression
Consécration, consacrer : faire passer une personne, un lieu, un objet, du domaine profane au domaine sacré par un rite religieux (voir dédicace).
(si si, c'est une consécration aussi !)
Dédier : est un synonyme de consacrer, adresser, dédicacer, dévouer, donner, offrir.
Ex: un sanctuaire dédié à St Joseph, un livre dédié à François Fédier.
En dépit d'un abus récent de nos médias, il ne signifie en aucun cas "réserver" comme dans l'expression "un site dédié à l'acclimatation des escargots de Bourgogne aux sables du Mali".
Dédicace : consécration d'un lieu de culte (cas particulier de consécration).
Et aussi épître ou inscription en tête d'un ouvrage par lequel on le place sous le patronage d'un personnage influent ou illustre pour lui rendre hommage, lui témoigner son amitié ou aussi "à certaines époques" (héhé...) pour en tirer profit.
Hommage : renouvellement d'une convention de vassalité qui interdit toute rivalité entre les parties et crée un lien de subordination d'une partie par rapport à l'autre.
Privilège (privata - lex) : droits et obligations dont bénéficiait un corps constitué (noblesse, clergé...) consignés par un acte juridique, au départ.
Et puis c'est devenu bien des choses:
- le privilège du créancier : être payé sur le prix de vente des biens du débiteur;
- le privilège de l'état comme créancier;
- le privilège d'accès à certaines fonctions de l'ordinateur...
- et souvent : un truc de marketing pour donner au client qu'il est plus important que les autres.
Maintenant vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous a pas informés.
Sinécure : bénéfice ecclésiastique (beneficium sine cura) accordé à certains clercs pour leur permettre d'effectuer une recherche sans charge d'âmes. Une sinécure était au Moyen-Age ce qu'est notre FNRS (Fond national pour la recherche scientifique) à notre temps.
A pris le sens de "planque" ou de "jeton de présence." (péjoratif).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire