vendredi 7 février 2014
Tête d'autruche
Il paraît que les autruches s'enfoncent la tête dans le sable quand elles ont peur ; beaucoup d'humains le font, en tout cas, au moins au figuré, car comment respirer dans le sable, même quand on est une autruche bon teint ?
L'autruche est le plus grand oiseau du monde (2 mètres), le plus lourd (jusqu'à 120 kg), le plus rapide à la course (70 km/h en moyennne, 92 km est le record enregistré, 40 km/h pendant une heure).
C'est - paraît-il - Pline l'Ancien, un scientifique de l'époque qui, dans son Histoire naturelle, lui aurait collé sa réputation de stupidité car, écrit-il, elle enfouit sa tête dans le sable pour ne pas voir le danger. Mais n'est-ce pas encore une de ces fariboles colportées via internet ? A vérifier donc.
La réalité est plus prosaïque : en se penchant de la sorte, elle donnerait l'impression d'être une colline parmi d'autres, ou une termitière ; ou encore, elle escamoterait son cou en l'étendant à l'extrême ; ce serait vrai des jeunes autruches qui se collent au sol pour se confondre avec le sable.
Une autre explication me paraît plus plausible : après la ponte, l'autruche enfouit ses oeufs dans un trou de 30 à 50 cm de profondeur et les retourne régulièrement pour répartir leur exposition au soleil (c'est le mec qui s'y colle) ; son épouse fait le ménage (elle tue les bestioles qui essaient de profiter de l'aubaine) et réarrange les oeufs pour favoriser les siens et désavantager les autres.
Dernière explication : lors des tempêtes de sable, elle pose la tête au sol et ferme ses oreilles.
Devant le danger, elle court soit pour s'enfuir, soit pour attaquer l'ennemi.
Voici pour terminer, le portrait du grand scientifique à qui l'autruche doit sa réputation, et nous, nos idées reçues. Encore une fois, est-ce bien vrai, tout ça ?
Non, ça c'est l'autruche de Tex Avery ; maintenant Pline l'Ancien, s'il vous plait !
Voilà ! C'est parfait. La suite à plus tard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire