jeudi 6 février 2014

Revues

La première est une revue mensuelle belge; elle existe depuis les années '50, quoique sous un autre nom : c'est La Revue Nouvelle.
Je l'ai découverte pendant mes humanités (on dit maintenant : "enseignement secondaire") parce que l'école qui m'a formé y était abonnée. A l'époque elle m'était étrangère, un peu comme si les gens qui la lisaient appartenaient à une autre race humaine. Et puis aussi les sujets traités me passaient par dessus la tête.
Voici quelques années je l'ai redécouverte, par hasard, en glanant, ce qui est ma méthode favorite.
En voici la couverture


La couverture est plus attirante que dans les années '60, le contenu aussi, ou alors c'est moi qui ai changé, beaucoup.
J'y vois quelques rubriques intéressantes:

  • le mois: où sont abordés avec plus ou moins de profondeur des sujets qui ont retenu l'attention au cours du mois écoulé: les morts de Lampedusa, l'évolution des zapatistes depuis les trente ans que dure le mouvement, les drones et la guerre...
  • un ou deux billets d'humeur, souvent très enlevés, humoristiques, parfois grinçants.
  • un dossier constitué de plusieurs articles de fond.
  • des articles plus brefs, que je ne lis pas toujours.
La Revue Nouvelle - je l'ai appris hier - est assez wallonne, plutôt à gauche, animée par des sociologues (être sociologue et connaître le français courant, c'est sûrement une aporie) et d'inspiration "chrétienne progressiste", tout en étant pluraliste. Ca, c'est vrai, des gens de tous bords y écrivent.
Comme la RN est critique sans vulgarité ni méchanceté, que ses dossiers sont solidement fondés et qu'on n'y pense pas dans les rails, je ne peux que vous la recommander. 85€ par an. Ca les vaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire