dimanche 9 février 2014

« ΜΙΚΡΟΝ ἀπὸ τοῦ ἡλίου μετάστηθι. »

Lorsque Alexandre le Grand de passage à Corinthe vint demander à Diogène (dit de Sinope*, ou le Cynique) s'il n'avait besoin de rien, il lui aurait répondu : "Ôte-toi UN PEU du soleil", ce qu'on peut paraphraser par "Laisse passer un peu de la lumière du soleil", ce qui est moins désinvolte que le propos qu'on lui prête d'habitude - "Ote-toi de mon soleil !" - qui ressemble beaucoup aux grossièretés des gamins de mon enfance "Ton père était vitrier ?".
Ceci dit, le respect des puissants et des usages communs n'était pas précisément le fort de Diogène.

Il se serait moqué entre autres de l'idéal de l'homme que décrivait Platon, soit en tenant en plein jour une lampe allumée à la main, ce qui ne manquait pas d'intrigue les passants à qui il donnait comme explication "Je cherche un homme", soit en portant  un coq déplumé et sans ergots, car Platon aurait décrit l'homme comme un bipède sans plumes ni cornes.

Son influence aurait été grande, entre autres auprès de certains stoïciens mais rien ne nous est resté de lui, que quelques anecdotes. Etrange homme dont nous savons si peu de choses et qui a si profondément impressionné les humains jusqu'à nous.

En témoigne la représentation par John William Waterhouse, pourtant peintre de jolies filles du XIXème siècle.


Parmi les philosophes qu'il a inspirés, on compte Peter Sloterdijk et Michel Foucault ; mais la liste pourrait en être bien plus longue.

Je me suis longtemps demandé pourquoi on l'appelait le cynique.
Une première explication viendrait du nom de l 'endroit où enseignait son maître Antisthène, le Cynosarge, le gymnase du chien blanc (traduction incertaine) ; d'autres explications en vrac:

  • indifférent aux usages du monde, le chien mange, copule et dort n'importe où, et va nu-pieds.
  • le chien n'a aucune pudeur ; à son image le cynique ne lui accorde aucune valeur.
  • c'est un bon gardien, et comme lui, le cynique veille sur les principes de sa philosophie.
  • un chien sait distinguer ses amis de ses ennemis ; comme lui le cynique accueille ceux qui peuvent suivre son enseignement et fait fuir les autres.
--------------------------------------------------
* Sinop (autrefois Sinope) est aujourd'hui une ville et un district de Turquie d'Asie sur la mer Noire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire