En voici les deux jaquettes, l'ancienne à droite, à laquelle a succédé la nouvelle, à gauche, depuis le début de cette année.
Au sommaire : un éditorial, huit articles de fond, et des carnets culturels très fournis, traités avec originalité et compétence.
La revue est ancienne ; elle a été fondée en 1856 par un jésuite, le père Xavier Gagarin, assisté de deux jésuites russes venus de l'orthodoxie, les pères Martinov et Balabine, ainsi que par le père Charles Daniel.
Son but premier était d'éclairer les catholiques français sur les questions orientales puis, reprise par les jésuites de France, elle s'est ouverte à des questions plus générales. Sa liberté de ton et de pensée n'est plus à louer, ce dont témoigne sa vision du pacs, entre autres.
Tous les numéros antérieurs à 2000 sont numérisés et accessibles sur le portail de la BNF, les suivants sont à la disposition des abonnés gratuitement sur le site Cairn, sauf pour les trois dernières années.
Au sommaire du numéro de février 2014:
- Mandela, l'homme qui ne savait plus pleurer
- Les Philippines au seuil de l'indignation
- La conjugalité en Afrique
- Le tourisme chamanique en Amazonie
- La gestation pour autrui
- Insolite ou insolente idée de nature
- Foi et raison
- Actualité de Marie Noël
Si la revue est ancienne, elle est toujours à la pointe du progrès, ce que vous pouvez constater en allant sur son site web (http://www.revue-etudes.com/) sur lequel on peut retrouver le contenu des carnets culturels, SANS DEBOURSER UN LIARD.
A lire l'esprit frais et le crayon en main : ce n'est pas du prêt à penser et si vous n'aimez pas être bousculé dans vos convictions, mieux vaut vous abstenir, surtout si vous être avaricieux, pingre, radin et rapiat car l'abonnement n'est pas donné : 104 €. Le contenu justifie largement le prix ; un mois ne suffit pas souvent à en épuiser la lecture et on reprend régulièrement l'un ou l'autre article tant la revue nous donne des clefs pour comprendre ce qui nous arrive.
Une photo des deux derniers "rédacs'chef"
L'ancien : Pierre de Charentenay, sociologie à Fordham, New-York, et sciences-po à Paris, enseigne maintenant à Manille).
L'actuel (depuis un an à peine) : François Euvé (théologien et physicien, ancien enseignant à Georgetown)
De grosses pointures pour diriger une grande revue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire