vendredi 26 décembre 2014

Ne dites pas... mais dites

Comme Jean-Philippe Toussaint je ne regarde plus "La télévision" (titre et première ligne d'un de ses livres) ; pourtant je ne rate aucune info, buzz, petit mot, perfidie ou actualité car à table, dans mon cabinet, dans le métro et le bus, au restaurant et en famille, tout le monde parle la langue de bois (voir illustration), la langue de la "télé", de la radio, des journaux...



J'ai pensé écrire moi-même un compendium mais outre que ça change tout les jours un petit peu, il se trouve que d'autres en ont eu l'idée avant moi et mieux que moi.
Jetez un coup d'oeil sur le site ci-après http://www.toupie.org/Textes/Jamais_sans_ma_novlangue.htm et téléchargez le texte "Jamais sans ma novlangue". Si après avoir exploré le site vous vous faites encore prendre aux salades du poste, il vous faudra réapprendre la langue française et désapprendre la "langue de bois" que j'entends toute la journée.



Sinon lisez "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco ; nous y sommes.





 Il est mignon, non ?

A l'époque la télévision sortait à peine des limbes et pourtant le résultat est déjà saisissant, ne trouvez-vous pas ? Grace à la technique et aux moins scrupuleux de ses serviteurs, les dictateurs ont enfin l'instrument de travail dont ils avaient besoin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire