Après de longues réflexions, méditations et conversations, l'empereur Darius est arrivé à la conclusion que la variété des pratiques en usage dans un empire découle de la variété des conventions qui se sont imposées aux divers peuples de son empire. Conventions donc, sans autre valeur que celles que les humains leur confèrent, quoiqu'ils en pensent.
Pour vérifier la justesse de sa conclusion, Darius invite à sa cours pour une dispute* (une discussion entre gens qui n'ont pas les mêmes coutumes).
Le premier groupe est celui des Grecs.
Le second groupe est composé de membres d'un peuple dont j'ai oublié le nom.
Le sujet : que faites-vous des corps de vos défunts ?
Les Grecs les enterrent, les autres se les incorporent (en français courant : ils les mangent).
Autant les Grecs sont horrifiés par les pratiques des seconds, autant les seconds sont révulsés par les usages grecs. Et bien sûr les uns et les autres apportent les arguments les plus nobles, les plus fondés, les plus solides à l'appui de leur position.
Ce qui prouve la justesse de l'intuition de Darius.
Mais il y a une différence de taille : tandis que les Grecs exposent leur point de vus calmement, leurs interlocuteurs les insultent, les prennent à partie, hurlent pour couvrir leur voix, leur coupent la parole ; bref ils font tout pour les empêcher de parler.
Il ne manquait plus que les caméras et le présentateur.
_______________________________________
* Dis-pute : pensées (putare) séparées (dis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire