lundi 8 décembre 2014

Etes-vous Antiqua ou Fraktur ?

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le monde de l'imprimerie européenne aurait été hanté par la querelle Antiqua versus Fraktur ; en clair notre écriture versus celle du monde germanique.

En 1941, Adolf Hitler décrète l’abandon du gothique au profit de l’écriture latine, appelée Antiqua. Souci d'uniformisation de la typographie européenne ? Jugez plutôt.
Le 3 janvier, Martin Bormann fait paraître la circulaire suivante :



Ce qui a été traduit dans les termes suivants:

Direction du personnel
Circulaire
(Diffusion restreinte) À l’attention de tous, voici ce que je fais savoir par ordre du Führer :
Il est faux de regarder ce qu’on appelle écriture gothique comme une écriture allemande ou de la qualifier de telle. En réalité, ce qu’on appelle écriture gothique se compose des caractères d’imprimerie juifs de Schwabach. Exactement comme ils ont mis la main par la suite sur les journaux, les Juifs résidant en Allemagne ont mis la main sur les entreprises d’imprimerie dès l’apparition de cette technique et c’est ainsi que se sont introduits massivement en Allemagne les caractères d’imprimerie juifs de Schwabach.
Dès aujourd’hui, le Führer a décidé dans un entretien avec monsieur le Reichsleiter Amann et monsieur Adolphe Müller, propriétaire d’imprimerie, que ce sont les caractères latins qui doivent à l’avenir être qualifiés d’écriture normale. Tout ce qui sera imprimé devra se conformer peu à peu à cette écriture normale. Dès que cette mesure aura pu être appliquée aux livres scolaires, seule l’écriture normale sera enseignée dans les écoles de village et les écoles primaires.
Désormais on cessera d’utiliser les caractères d’imprimerie juifs de Schwabach dans les administrations. Les actes de nomination des fonctionnaires, les panneaux routiers, etc. ne seront plus écrits à l’avenir qu’en écriture normale.
Par ordre du Führer, monsieur le Reichsleiter Amann ordonne qu’en premier lieu les journaux et les périodiques qui sont déjà diffusés à l’étranger, ou dont on souhaite qu’ils le soient, passent à l’écriture normale.

Signé M. Bormann

On remarquera que bizarrement Martin Bormann a laissé l'en-tête de sa lettre en Fraktur alors que le corps du texte est en caractères latins.
Mesure d'économie, exemple de la transition imposée, incohérence ou distraction ?

Bel exemple de Antiqua et de Fraktur côte à côte

Je note que chez les Goths Astérix est encore contraint de lire les caractères inventés par Schwabach ; tout comme mes copains de classe luxembourgeois. Ce fut en effet le cas de certains pays et régions de langue allemande mais paradoxalement la présence des troupes d'occupation a contribué à pérenniser cette mesure pourtant clairement antisémite.

Martin Bormann
On a beaucoup jasé sur la mort de ce personnage qui, disait la rumeur, aurait fui en Amérique du sud où il aurait coulé des jours tranquilles. Je viens cependant de lire qu'on aurait retrouvé deux cadavres près de la gare de Lehrte, dont un aurait été identifié comme étant celui de Bormann. Les confirmations sont le fait de son prothésiste dentaire Fritz Echtmann, puis en 1973 de Ragnar Sognaess, expert dentaire, et enfin en 1998 du Dr Eisenmenger de Munich sur base d'une analyse de son ADN mitochondrial. Cause de la mort : suicide par cyanure. Mais la controverse n'est pas éteinte pour autant. Alors rumeur ou réalité ?

Ce qui nous emmène loin de la querelle Fraktur - Antiqua. Revenons donc à nos moutons. J'apprends de source autorisée que Hitler avait d'abord voulu imposer le Fraktur-gothique à tout le monde mais en aurait été détourné par les difficultés pratiques ; l'idéologie lui a permis de faire volte-face sans perdre ...la face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire