lundi 22 septembre 2014

Où est-ce ?


C'est en orange en haut, en bleu en bas ; ça s'appelle en langue locale Kurzeme et en français Courlande ; c'est une région de la Lettonie.  On y parlait le couronien mais l'impérialisme des langues voisines l'a totalement avalé.

Pour vous la situer, voici une carte de la Lettonie.


et pour vous donner une idée de la complexité du monde, en voici une autre


Le pays n'est guère connu et la Courlande moins encore, du moins chez nous. Et pourtant il s'y est passé bien des choses.

Marguerite Yourcenar y a situé les protagonistes de son roman "Le coup de grâce".
Jean-Paul Kauffman est tombé amoureux d'une native et a failli y passer sa vie, ce qui lui aurait évité trois ans d'emprisonnement dans des caves du Hamas au Liban, avec la notoriété qu'ils lui ont value (et dont il se serait sans doute bien passé) ; il a consacré un livre au pays.
Autrefois il a même existé un duché de Courlande qui rassemblait Courlande et Sémigalie actuelles.
Le duché est né de la dissolution de la Confédération de Livonie dont la Courlande faisait partie sous forme d'un évêché, pendant 350 ans environ (de 1234 à 1583).
Au fait la confédération en question a été créée comme compromis entre l'Eglise et l'ordre des Chevaliers porte-glaives (le sabre et le goupillon, c'est une fable du XIXème siècle; en réalité, le sabre a toujours tenté de dominer son voisin à poils).

Vous vous demandez pourquoi j'en fais un blog ; moi aussi. Kauffman et Yourcenar sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire