(il paraît que le monsieur à côté de Gorki serait Joseph Staline)
Les apparences sont trompeuses; ce monsieur bien tranquille a dès 1923 dénoncé les tripotages du monsieur à la casquette de la photo du dessus ; il a été chassé du Komintern et par conséquent du PC français qu'il avait contribué à fonder. Jusqu'en 1964 il a dénoncé les mauvaises manières des dirigeants du Kremlin de Moscou. C'était donc bien un communiste antisoviétique. Son nom: Boris Souvarine. On se demande comment il n'a pas connu le sort de Léon Trotsky.
pour en savoir davantage, une seule adresse : http://www.causeur.fr/la-tragedie-dun-communiste-antisovietique-29002.html
Autre hors-piste
de 1884 à 1935, né à Braïla en Roumanie, orphelin d'un père contrebandier grec alors qu'il est encore bébé, contracte la phtisie en 1916, alors qu'il vit de tout petits métiers et d'expédients tout en lisant énormément. Devient un ami du précédent et de Victor Serge avec qui il écrit un brûlot anti-soviétique. Ecrit plusieurs autres livres, très connus entre les deux guerres mondiales, dont Kyra Kyralina. Meurt de tuberculose et de misère en Roumanie à 51 ans. Son nom : Panaït Istrati.
Il y a donc eu aussi des communistes très lucides, avant Orwell et bien avant André Gide (qui n'étant pas communiste avait moins de mal à être lucide).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire