Depuis 1968, date des JO de Tokyo, on raconte d'abord au Japon puis partout dans le monde qu'il faut faire 10.000 pas par jour. Je viens de trouver pourquoi, grâce à mes souvenirs et à un article du Standaard.
En effet, une firme japonaise a mis sur le marché, à grand renfort de publicité, un petit machin (c'est une des traductions proposées comme synonyme de "gadget") qui compte les pas. Rien d'électronique ; c'est le balancement de la marche qui par un procédé mécanique fait progresser le compteur.
M. Kamigaïto en avait un à son arrivée en Belgique.
Voici l'annonce
Pour celles et ceux qui ne lisent pas encore le japonais, l'appareil s'appelle : 万歩計, ce qui se prononce : MAN PO KEI, et se traduit : mesure (kei) - 10.000 (man) - pas (ho).
Ainsi est né ce bruit, presque un canular, qui circule encore, au grand dam des scientifiques et surtout de nous tous qui n'arrivons jamais à ces damnés 10.000 pas qu'on ne peut faire en moins de deux heures, à moins de courir.
On est actuellement moins exigeant : marcher dix minutes toutes les 90 minutes semblent faire l'affaire, ou aussi 30 minutes de marche rapide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire