Italie - Italia - Italy - イタリ=
La réponse pour la pizza était: pizza margherita.
Elle a été créée par Raffaele Esposito, le pizzaiolo le plus célèbre de son époque, patron de la pizzeria di Pietro e Basta Cosi à Naples, dans la foulée de l'intronisation du roi Umberto 1er et de son épouse la reine Margherita de Savoie; la reine avait beaucoup apprécié les pizzas du chef et lui avait demandé de venir lui en préparer. L'ennui c'est que la pizza était un plat du peuple, "et bon pour les goujats". Qu'à cela ne tienne : il vint à l'idée de ce génie du marketing qu'était aussi Esposito de créer une nouvelle pizza aux couleurs de l'Italie qui venait d'être unifiée (longtemps après la Belgique) : vert (le basilic), blanc (la mozzarella) et rouge (tomate), qui porte le nom de la nouvelle reine. Ce fait historique date de 1889.
Inutile d'ajouter que le fournisseur de la reine n'est pas mort pauvre.
L'ail est en option moyennant supplément (ceci est une réponse à la suggestion de Marie-Claude), pour le peuple seulement car il ne convient pas à de royaux palais.
La dame - bien garnie comme l'écrit Anne-Marie - était donc la reine Marguerite de Savoie (1851 - 1926). Cette dame, passionnée d'alpinisme et de bienfaisance (exercice obligé de toutes les dames couronnées), avait des idées très conservatrices et religieuses, ce qu'ignoraient les petites gens auprès de qui elle était très populaire.
C'est ainsi qu'elle a approuvé sans réserve la répression de la révolte des petites gens de Milan, révolte pourtant causée par la misère.
Vous avez dit bienfaisance et religion, ou était-ce bienpensance ?
La répression a été le grand oeuvre du général Bava-Beccaris qui a envoyé infanterie, artillerie et cavalerie écraser les manifestants : bilan de 118 à 400 morts et de 450 à 2000 blessés (source: la police ou les manifestants, comme d'habitude).
Soyons juste : il faut dire que le fils du maire de Milan a essayé d'arrêter les soldats, ce qui lui a coûté la vie.
Et aussi que:
- le premier ministre a dû donner sa démission;
- le parti socialiste italien a été fondé dans la foulée des massacres;
- le roi Umberto 1er a été assassiné à Monza pour avoir décoré le général Bava-Beccaris pour ses "bons et loyaux services".
Et pour finir, quelques questions.
L'unification de l'Italie, c'était quand ?
Qui en a été l'artisan le plus célèbre ?
Et le musicien le plus renommé ?
"et bon pour les goujats": qu'est-ce qu'un goujat et d'où est tirée la citation ?
Léopold, tu peux demander à la nona ! Elle connaît sûrement les réponses, sauf pour la dernière question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire