lundi 20 mai 2013

Gustave Le Bon

Que je vous propose, surtout pour une citation que j'aime beaucoup. Il en a deux; devinez laquelle a ma préférence.

Intro
« L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. (…) Aujourd'hui ce ne sont les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités qui comptent le plus, mais, au contraire, la voix des foules qui est devenue prépondérante. » (Psychologie des foules)

Une photo en intro bis

Belle tête, non ?

Gustave Le Bon a vécu de 1841 à 1931. Il était médecin, psychologue social, anthropologue (et polygraphe, ce qui n'est pas une profession mais c'est dans wikipedia, donc c'est sûrement bon à dire; en français, polygraphe signifie "qui écrit beaucoup" et souvent trop).
Son bouquin le plus connu : "Psychologie des foules". Un best-seller qui est encore réédité (et  peut-être même lu !) aujourd'hui. Je viens d'en acheter un exemplaire que je n'ai pas (encore) lu mais vous le trouverez aussi sur la toile.
Il a commencé avec des théories raciales qui établissent une hiérarchie entre les stades de développement des races, mais non entre les races elles-mêmes ; c'était de son temps ; aujourd'hui il aurait de gros ennuis avec MRAX, ligue des droits de l'homme, qui sont de notre temps.
Autres temps, autres moeurs. Vérité en-deça, mensonge au-delà !
Il était d'accord avec Darwin, mais en pétard avec Durkheim, le sociologue, pour qui Le Bon manquait de rigueur, et le comte Joseph-Arthur de Gobineau, le père des théories racistes d'aujourd'hui, du moins dans le blabla des médias (mais la réalité est plus complexe).
Vers 1924  le bon Gustave a insisté sur les dangers du mythe de la race aryenne et mis en garde contre les visées du national-socialisme , ce qui s'appelle avoir le nez creux.
A part ça anticlérical, c'est de son temps et anticolonisation, ce qui est plutôt du nôtre, à moins que ça ne soit le contraire. Qui sait ?

En clôture cette citation :
"Beaucoup d'humains sont doués de raison; très peu, de bon sens"

1 commentaire: