On se demande de quelle côte il peut s'agir étant donné que le mot sert à désigner une très vaste bande de terres africaines entre sahara et savanes, pour faire bref: entre sécheresse et pluies abondantes.
Vu comme ça, c'est insignifiant.
Voulez-vous y voir un peu plus clair ? Il suffisait de le demander.
Là c'est vraiment une bande. Il y fait chaud mais la chaleur rend-elle moins agressif, plus paisible ? Voir !
Comme vous pouvez le voir, il y a dans le sahel beaucoup de gens mal intentionnés et pas seulement pour les infidèles que nous sommes. En queue des processions d'excités de toutes les guerres dites saintes (c'à d surtout politiques), viennent les charognards qui ne pillent que les pauvres gens car ils sont nombreux et ne savent pas se défendre, alors pourquoi se gêner ?
Quelques chiffres :
Etendue : 3.000.000 km². (France: 552.000 km²). Donc en gros, six fois la France, ou aussi 108 fois la Belgique.
Population : 81.000.000 habitants... actuellement, soit cinq fois plus qu'en 1950. Le taux de fécondité y est le plus élevé au monde. Bizarre quand on sait que la région n'est pas vraiment fertile ! A moins que la mortalité infantile... N'empêche : la population croît vertigineusement.
Pays concernés: Sénégal, Mauritanie, Mali, Algérie, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Cap-Vert. Comment contrôler une telle macédoine ? La France s'y emploie bien un peu mais que faire contre des pays aussi riches que le Qatar, l'Arabie saoudite et l'Iran ?
Pour ceux que ça intéresse:
- sahel s'écrit الساحل
- infidèle se prononce "el kefar" (d'où notre mot "cafre") s'écrit الكفار
Les infidèles sont à l'islam ce que les goyim ou gentils sont aux juifs. Le mot cafre désignait les africains du sud non convertis à l'islam; plus précisément il désignait dans l'ethnographie du XIXème siècle les Xhosas et les Zoulous. Je l'ai lu utilisé comme synonyme ancien de noir mais sans doute l'écrivain n'y regardait-il pas de trop près.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire