" Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé."
La question : pourquoi ? Nous ne sommes pas idiots ni irrationnels, même si nous n'avons pas tous la même rationalité. Si donc nous tenons donc à nos préjugés, c'est donc que nous avons de bonnes raisons de le faire, mais lesquelles ?
Mépriser les préjugés des autres, c'est une façon de préserver les siens propres, c'est-à-dire son opinion, le fruit de ses observations et de ses jugements; bref, son intelligence comprise comme faculté de comprendre. Ce sont peut-être aussi ses craintes, ce qui n'est pas méprisable ; il y a aussi de bonnes raisons de craindre, même si après examen les craintes se révèlent ne reposer sur rien de solide. Ce sont enfin l'héritage d'un milieu, d'une famille, d'une culture; et comment ne pas les reprendre, quitte à en faire l'inventaire à tête reposée ?
Car ce sont les autres qui qualifient mon avis de préjugé. Peu de gens disent n'avoir que des préjugés. Pour moi, ce que les autres appellent préjugé est une opinion, un avis, un jugement qui n'est pas sans fondement. Préjugé, est-ce autre chose qu'une insulte destinée à dénigrer qui ne pense pas comme moi ? Est-ce autre chose qu'une attaque ad hominem ?
Au fait, est-ce que Einstein n'avait aucun préjugé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire