Merci à Gottfried Honegger de l'avoir dit.
Et aussi d'avoir raconté ma version préférée du refus de Mark Rothko de décorer la salle de repas du Four Seasons Building.
Biographie
Peintre depuis 1933, Gottfried Honegger poursuit d'abord une carrière de graphiste publicitaire. Il ne se consacre vraiment à la peinture qu'à partir de son séjour à New York en 1958, où il expose dans la galerie de Martha Jackson2. Il se marie avec Warja Lavater une peintre et dessinatrice.Après sa première exposition personnelle à New York, il expose ensuite à Paris, puis de retour en Europe, il abandonne définitivement ses autres activités pour s'adonner complètement à l'art.
Il crée l'Espace de l'Art concret à Mouans-Sartoux en 1990.
En 2000, il procède avec sa femme Sylbil Albers-Barrier à la donation à l’État français de leur collection d'art, forte de 500 œuvres de 160 artistes (abstraction, minimalisme, art conceptuel). Depuis 2004, celle-ci est présentée à l'Espace de l'Art concret dans un bâtiment spécifique3.
En 2014, il réalise les vitraux des quatorze baies supérieures de la nef, dans la cathédrale de Liège, avec l'aide du maître verrier de Chartres, Hervé Loire.
https://www.youtube.com/watch?v=36l14qJqrmo
Citation
« À mon avis, ce n’est pas l’artiste qui invente l’art. C’est la société elle-même qui détermine le climat dans lequel un certain art pousse. Je pense que tous les intellectuels, dans tous les domaines, au fond, devraient s’engager chacun à sa façon pour la société. Mon idée aujourd’hui, c’est que les artistes sont absents. Ils ne participent pas à la vie politique, sociale du pays. Ils attendent de vendre une œuvre ou d’avoir une commande publique et un point c’est tout. »http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/18/gottfried-honegger-peintre-sculpteur-mort-art-concret_n_9008510.html?utm_hp_ref=france
Gottfried Honneger est né en 1917 à Zurich. Décédé le 17 janvier 2016 à Zurich.
A travers l’Europe,dans les années d’après-guerre, de nouveaux signes de vitalité confortent, dans l’art, le mouvement de l’abstraction géométrique. Sur le terreau de l’art concret Zurichois poussent de nouvelles idées. Avant de partir aux États-Unis pour y exercer la profession de graphiste, puis de s’installer à Paris au début des années 1960, un jeune artiste, Gottfried Honegger, fréquente à Zurich les artistes du groupe Allianz. Intéressé par les recherches de Max Bill, Richard Paul Lohse, Joseph Albers sur des systèmes déterminés, Honegger prend ses distances, quelque peu ennuyé par ce qu’il estime constituer un résultat connu d’avance.
La lecture du livre de Jacques Monod Le Hasard et la Nécessité, en 1970, puis la rencontre avec le musicien Pierre Barbeau exercent une influence décisive sur son travail. Il comprend alors que l’aléatoire doit se combiner avec un programme. Avec un mathématicien, il crée des dessins sur ordinateur. Pour Honegger, le hasard détermine la matière créative de la nature.
A partir de ce choix, ce hasard devient le moteur de son oeuvre, au point de se promener en permanence avec des dés dans la poche. Pour son évolution la nature utilise le hasard. Le hasard et la nécessité constituent les sources de l’incroyable richesse de tout ce qui est vivant estime l'artiste.
Honegger connaît maintenant sa voie dans l’art concret :
- « Le hasard satisfait ma curiosité, mon goût pour l’aventure. Le hasard me permet de délester mes bagages historiques. Sans le hasard je mourrais d’ennui. La mathématique aléatoire est un pont entre l’art et la science. L’homme moral méprise le hasard, l’homme du pouvoir hait le hasard. Le dé me permet de jouer. L’art est un jeu dans le sens le plus noble. »Venu en France, puis aux Etats-Unis, puis en France, puis en Suisse, Gottfried Honegger a dû épuiser ceux qui ont voulu le suivre à la trace.Il rencontre Miro, Le Corbusier, Arp, Hans Richter, Sam Francis, Barnett Newmann, Franz Kline, Rothko, Calder, Seuphor.....
Gottfried Honegger a développé une oeuvre puisant aux sources de l'art construit, rigoureuse, presque austère.
http://imagoart.e-monsite.com/pages/monographies-dvd-e-i/gottfried-honegger.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire